Comment choisir votre logiciel de Mind Mapping

Comment choisir le logiciel de Mind Mapping qui vous convient

Il existe une multitude de logiciels de Mind Mapping, avec plus ou moins de fonctionnalités. Certains sont gratuits, d'autres payants. Dans cette jungle, pas toujours facile de vous y retrouver pour sélectionner le bon logiciel, celui qui répondra à vos besoins.
 
Dans cet article, je vais essayer de vous éclairer pour faire votre choix.

Voici donc quelques critères et conseils qui vous aideront dans votre sélection.

Les fonctionnalités

Fonctionnalités
Nous l'avons vu dans l'article "Les 6 domaines d'utilisation du Mind Mapping", les cartes mentales nous sont utiles dans de nombreux domaines, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle.
 
Bien que tous les logiciels de mind mapping offrent les outils nécessaires pour créer vos cartes mentales, certaines fonctionnalités dépendent d'un logiciel à l'autre.
 
Parmi ces fonctionnalités particulières, nous pouvons citer :
 
  • Gestion de projets
  • Création de présentations
  • Vues 2D, 3D
  • Brainstorming
  • Diagrammes de flux
  • Logigrammes
  • Compatibilité avec d'autres logiciels (ex. : iMindMap avec DropTask)
  • Modèles de cartes disponibles
Choisissez donc votre logiciel en fonction de votre utilité par rapports aux fonctionnalités particulières dont vous avez ou aurez besoin dans le future.

Le système d'exploitation

Ordinateur
Que vous soyez plutôt Mac ou PC, vérifiez la compatibilité du logiciel par rapport à votre système d'exploitation. Certains éditeurs ne proposent pas de solution pour toutes les plateformes.

Logiciel en ligne

Internet
Certains logiciels ne sont pas installable sur un ordinateur, mais accessible uniquement en ligne sur Internet.

L'avantage est que vous pouvez y accéder depuis plusieurs plateformes pour autant que vous soyez connecté à Internet.

L'inconvénient, sans connexion Internet, vous ne pourrez pas travailler sur vos cartes.

Vérifiez également la compatibilité si vous voulez y accéder depuis votre tablette ou votre smartphone.

Partage et collaboration

Collaboration

Certains logiciels en ligne permettent de collaborer à plusieurs sur une même carte. Si le mode multi-utilisateurs est indispensable pour vous, optez donc pour un logiciel en ligne offrant cette fonctionnalité.

Vérifiez également les formats d'importation et d'exportation des cartes. Certains logiciels sont plus ouverts vers d'autres format de cartes mentales alors que certains éditeurs sont plus propriétaires et il ne vous sera pas facile d'exporter ou importer des cartes sauvegardées sous d'autres formats. Si vous devez échanger vos cartes entre différents logiciels, tenant en compte.

Regardez également quels sont les formats d'exportations (jpg, png, pdf, word, excel, power point, vidéos ...) en fonction de votre utilisation.

Facilité d'utilisation

Happy
Prenez également en compte la facilité d'utilisation du logiciel. Tenez compte de son ergonomie, sa convivialité ainsi que de l'apparence des cartes que vous pouvez créer.

L'apparence des cartes peut être très différente d'un programme à l'autre. iMindMap par exemple permet de créer des cartes avec un aspect proche du dessin, plus créatif. Alors que les cartes créées avec Mind Manager de Mindjet par exemple ont un aspect plus "business" professionnel.

Fréquence d'utilisation

Calendrier
Quelle sera la fréquence d'utilisation de votre logiciel de mind mapping ? Ce critère aura certainement une conséquence sur le budget que vous allez allouer à l'acquisition d'un logiciel.

Si vous prévoyez une utilisation régulière, une version payante sera bien plus vite rentabilisée que si vous n'employez votre logiciel que rarement. Dans ce dernier cas, une version gratuite vous sera sans doute suffisante.

Budget

Budget

Nous l'avons vu, certains programmes sont gratuits, d'autres payants. Certains éditeurs proposent des versions gratuites avec les fonctionnalités de bases, et des versions payantes donnant accès à des fonctionnalités plus poussées.

En fonction de votre utilisation, de vos objectifs, de votre fréquence d'utilisation vous pourrez définir votre budget.

Faites également attention lors de l'achat, pour certains logiciels vous ne payez qu'une fois pour l'acquérir, alors que d'autres (généralement les logiciels en ligne) proposent des abonnements par mois ou années, que vous devrez renouveler.

Tenez également compte du nombre d'utilisateurs ou d'ordinateur sur lesquels vous désirez installer votre logiciel. Certains éditeurs propose des prix dépendant du nombre d'utilisateurs ou d'ordinateurs.

La plupart des éditeurs vous proposent de tester une version d'évaluation durant 30 jours. Téléchargez ces versions pour vous faire une idée du produit avant de l'acheter. Vous pouvez aussi commencer avec les versions gratuites et par la suite passer à une version payante pour avoir plus de fonctionnalités si vous en éprouvez le besoin.

Pour ma part j'utilise la version Ultimate de iMindMap, car elle m'offre toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin (gestion de projets, présentations, vue brainstorming,...) et je l'utilise au quotidien. L'investissement par rapport à ce que ça m'apporte en vaut largement la peine.

Dans les prochains articles, je vous présenterai quelques logiciels. En attendant, téléchargez gratuitement mon guide "En route vers le succès" pour y découvrir les 4 étapes indispensables pour atteindre vos objectifs.

Critères de choix de logiciels de Mind Mapping
Et vous, quel logiciel de Mind Mapping utilisez-vous ? Pour quels usages ? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Share this article

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *