Les 6 domaines d'utilisation du Mind mapping

Les 6 domaines d’utilisation du Mind Mapping

Le mind mapping (cartes mentale ou cartes heuristiques en fraçais) est à mon avis l'outil de pensée visuelle INDISPENSABLE à connaitre pour booter votre créativité et efficacité. Cela fait plusieurs années que j'emploi les cartes mentales au quotidien, et je n'ai qu'un seul regret... ne pas avoir connu cet outil formidable avant.
 
C'est Tony Buzan, un psychologue anglais qui inventa le terme "mind mapping" et qui le démocratisa. Il est auteur de nombreux livres concernant le mind mapping, l'apprentissage, la mémorisation et la lecture rapide. Il est également l'un des fondateur du logiciel iMindMap.
 
Vous allez donc découvrir les 6 domaines dans lesquels les cartes mentales peuvent vous aider pour gagner en efficacité et créativité, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. Les cartes mentales peuvent aussi bien être utilisée seule ou en groupe.

1. Imaginer

Le mind mapping nous permet d'imaginer, c'est le domaine de la créativité. Les cartes mentales nous permettent de stimuler la génération d'idées, de les associer, elles fonctionnent de manière identique à notre cerveau, une idées sur une branche en entraîne d'autres par associations que l'on notes sur les branches secondaires. Les cartes mentales favorisent cette génération d'idées par associations elle sont donc très utiles pour faire des sessions de brainstorming, seul ou en groupes.
 
Vous pouvez aussi les utiliser pour imaginer une situation future. Imaginez quelle pourrait être votre vie, LA VIE que vous rêvez d'avoir. Imaginez quels objectifs vous pouvez vous fixer pour atteindre cette vie rêvée.
 
En imaginant, sans se fixer de limites, sans se mettre des barrières mentales en nous disant "Non, ce n'est pas possible", "Non je n'y arriverai pas", "Non, ce n'est pas réalisable", il est possible d'innover.
 
Lorsque vous faites une carte mentale pour "IMAGINER", ne vous fixer pas de limites, ne vous censurez pas, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises idées, laissez les toutes sortir, votre carte représentera votre pensée.

2. Comprendre

Les minds maps nous aident également dans la compréhension de systèmes complexes, nous permettant de les simplifier afin de faciliter l'apprentissage. C'est un excellent outils pour analyser et synthétiser.
 
Vous pouvez également utiliser les cartes mentales pour mieux vous comprendre, faire un bilan personnel afin d'identifier vos compétences, vos valeurs, vos points à améliorer afin d'atteindre vos objectifs.

3. Résoudre

Les cartes mentales sont également d'une grande utilité dans la résolution de problèmes. Elles permettent de comprendre la cause du problème et de définir différentes solutions, qui pourront ensuite être analysées afin de déterminer laquelle implémentée.

C'est un outil d'aide à la décision.

4. Organiser

Le mind mapping est un outil très efficace dans l'association d'idées. Avoir une vue global sur une seule page vous permet de plus facilement organiser vos idées, les associer, les trier, visualiser les liens entre les différentes branches.
 
Les cartes mentales vous permettent également de gérer et organiser les informations. Elles seront d'une grande utilité dans la planification et la gestion comme :
 
  • planification de projets
  • gestion du temps
  • organisation de réunions
  • définition et suivi d'objectifs
  • organisation d'événements
  • gestion de documents, informations

5. Mémoriser

Les cartes mentales facilitent l'apprentissage et la mémorisation. Nous retenons mieux visuellement. L'utilisation de mots-clés permet d'éliminer les mots non importants. Les images et les couleurs améliorent encore la mémorisation.
 
Le mind mapping est donc l'outil idéal pour résumer des cours, livres, vidéos et conférences, vous permettant de prendre des notes efficaces et mémorisable facilement.

6. Présenter

Pour présenter vos idées, les partager, le mind mapping est également un outil indispensable. Que ce soit dans la préparation d'une présentation ou comme support de présentation.
 
Vous voulez partager vos idées, convaincre, informer lors de réunion, conférences ou web-conférences, le mind mapping vous aidera à présenter vos idées clairement.
 

En résumé

Nous avons vu la vaste étendu d'utilités des cartes mentales, dans un prochain article, nous entrerons dans le vif du sujet, nous verrons comment créer une carte mentale.

Comme une carte vaut 1000 mots, voici la carte mentale résumant cet article.

Les 6 domaines d'utilisation du Mind Mapping

Et vous, pourquoi utilisez-vous ou voudriez-vous utiliser les cartes mentales ?
Dans un contexte personnel ou professionnel ?
Dans quels domaines ?
Partagez-le dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis.

Partagez cet article

Commentaires

  • Louwie
    29/12/2016

    Mais comment fait on pour prendre les mots clé ? Moi par exemple je fais des fiches de révisions en résumé ,
    mais en un mot c’est compliqué ?!

    • 30/12/2016

      Bonjour Louwie,

      C’est une bonne question et c’est souvent un problème rencontré au début quand on utilise les cartes mentales. Faire des fiches de résumé sous forme de cartes mentales est une très bonne pratique, car elle facilite la mémorisation.

      Pour créer la hiérarchie de votre cartes, les branches principales, vous pouvez prendre les chapitres et sous-chapitre du cours par exemple en sélectionnant le mot le plus pertinent du titre, celui qui vous rappel la matière.

      Ensuite dans le texte, éliminez tous les mots qui n’apportent pas de sens (de, la, le, et,…) et repérez les mots qui apportent le plus de sens et qui vous font rappeler le reste du sujet.

      Vous pouvez aussi ajouter des images, ce qui favorise la mémorisation.

      Avec un peu d’entrainement, cela deviendra naturel et vous repérerez facilement les mots importants dans un texte pour les mettre sur votre carte mentale.

      Je ferai certainement un article sur ce sujet prochainement.

      Bonne révision.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *