Les 12 lois du cerveau Mind Map

Les 12 lois du cerveau de John Medina

John Medina est un neuroscientifique reconnu, un biologiste moléculaire du développement et également auteur. Son livre Brain rules (les 12 lois du cerveau en français) fait partie du Personal MBA (meilleurs livres de business).

Dans son livre les 12 lois du cerveau, John Medina partage en 12 chapitres, les connaissances scientifiques sur le fonctionnement de notre cerveau et offre des idées d'applications dans notre vie quotidienne.

Une meilleure connaissance du fonctionnement de notre cerveau nous permet d'être plus efficace, d'apprendre mieux, d'utiliser au mieux notre outil fabuleux qu'est notre cerveau.

Nous allons donc parcourir ensemble ces 12 lois.
Exercice

Loi n° 1 : L'exercice

Cette première loi nous démontre que faire de l'exercice régulièrement est non seulement pour notre corps mais également pour notre esprit.

John Medina nous raconte notamment l'histoire de Jack La Lanne, un homme âgé de 70 ans, considéré comme le père du fitness et particulièrement alerte mentalement pour son âge.

Les bénéfices de l'activité physique sont énormes, diminution du risque d'avoir certaines maladie (cardiovasculaire, diabète, cancer, Alzaheimer,..) avec une augmentation de nos capacités cognitives.
2 Survie

Loi n° 2 : La survie

Dans ce chapitre, nous faisons connaissance avec trois cerveaux. Nous avons toujours une part primitive de notre cerveau qui reprend le dessus en cas de danger, de risque ou de peur pour assurer notre survie.

Notre cerveau évolue donc pour favoriser notre survie.
Câblage

Loi n° 3 : Le câblage cérébral

Chaque cerveau est câblé différemment, il s'adapte en fonction du vécu de chacun.

Les différentes régions du cerveau de développent différemment pour chaque personne.
Attention

Loi n° 4 : L'attention

Cette loi est essentielle à connaitre dans le processus de mémorisation et d'apprentissage ainsi que pour être efficace dans l'exécution de vos tâches.

En effet, nous ne prêtons pas attention à ce qui est ennuyé.

Lorsque vous faite une présentation, captivé votre auditoire pour garder leur attention.

Le cerveau n'est pas multi-tâches, nous pouvons faire 2 choses en même temps, mais notre attention, notre concentration ne peut se focaliser que sur une seule tâche à la fois.
Mémoire court termev

Loi n° 5 : La mémoire à court terme

Répétez pour mémoriser. Notre mémoire à court terme oublie l'information si elle n'est pas répétée.

Nous nous remémorons mieux l'information si elle est élaborée, significative et contextuelle.

Les étapes de mémorisation sont les suivantes :

1) encodage
2) stockage
3) restitution
4) oubli

L'étape d'encodage est la plus importante dans notre mémorisation. Plus l'encodage est élaboré, plus vous vous souviendrez facilement.
Mémoire long terme

Loi n° 6 : La mémoire à long terme

Pour mémoriser sur le long terme, nous devons nous souvenir de répéter. Pour que l'information passe de la mémoire à court terme à celle à long terme, la répétition est primordiale.

Il est préférable de faire plusieurs courtes sessions de révision plutôt qu'une révision de plusieurs heures.
Sommeil

Loi n° 7 : Le sommeil

Bien dormir, c'est bien pensé. Le manque de sommeil a de graves implications sur notre corps et notre esprit, réduisant notre capacité de mémorisation, notre attention, notre efficacité de raisonner.

Lors de notre sommeil, notre cerveau travail en réorganisant les informations, il consolide l'apprentissage.

La nuit porte conseil.
Stress

Loi n° 8 : Le stress

Les cerveaux stressés n'apprennent pas de la même manière. Le stress va favoriser des maladies graves au fils du temps. Il diminue notre capacité d'apprentissage et de mémorisation.

Keep cool, don't stress !
Intégration sensorielle

Loi n° 9 : L'intégration sensorielle

Stimulez vos différents sens. L'utilisation de vos différents sens facilite la mémorisation et la restitution de l'information.
Vision

Loi n° 10 : La vision

La vision l'emporte sur les autres sens. De tous nos sens le visuel est le plus important.

Ce sont les images qui faciliterons le mieux l'apprentissage et le souvenir.

L'article "Les pouvoirs du visuel" Les outils de pensée visuelle comme le mind mapping (cartes mentales) vous seront donc d'une grande utilité.

Cette loi est à l'origine de la création de www.concepts-visuels.com, dont le but est d'utiliser au mieux les capacités visuelles de notre cerveau pour être plus créatif, plus efficace, mieux apprendre et mémoriser et faire des présentations mémorables grâce au visuel.

Sexes

Loi n° 11 : Les sexes

Les cerveaux des hommes et des femmes sont différents. Nous réagissons différemment aux émotions, aux stresses, aux événements.
Exploration

Loi n° 12 : L'exploration

Nous sommes des explorateurs nés. Bébé, nous explorons le monde, en touchant, en testant, en observant, en expérimentant. Notre curiosité est au maximum. Rester curieux est essentiel pour le développement de notre cerveau.

Soyez curieux, expérimentez, ne cessez jamais d'apprendre !

Ce livre vous apportera les éléments essentiels pour comprendre la façon de fonctionner de notre cerveau. John Medina a su vulgariser le fonctionnement de notre cerveau et ce livre est accessible à tous.

Des conseils à mettre en pratique pour améliorer votre apprentissage et votre efficacité.

Si vous êtes intéressé par ce livre, vous trouverez ci-dessous les liens vers Amazon, vers l'ancienne et la nouvelle édition. Ces liens sont affiliés, vous payé le même prix, mais je reçois quelques centimes sur chaque vente.

Bonne lecture.

Ancienne édition :

Nouvelle édition :

Les 12 lois du cerveau Mind Map

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *