Les pouvoirs du visuel
Pouvoir visuel

Les pouvoirs du visuel

Les fabuleux pouvoirs de notre cerveau à traiter le visuel. Exprimer, partager, présenter nos idées visuellement nous permet de gagner en efficacité car le visuel prend le pouvoir...

Le pouvoir dans notre communication

Pour la plupart d'entre-nous, nous percevons notre environnement au travers de nos 5 sens. Les recherches en PNL (Programation Neuro-Linguistique), notamment de Robert Dilts, ont montré que nous percevons et mémorisons l'information de manière différente.

La majorité des personnes (60% à 65% selon les études) perçoit les informations principalement de manière visuelle (V). Les auditifs (V) ne représentent que 25% de la population, alors que les kinesthésiques (K), plus sensibles au touché, ne dépassent pas les 10%.

Dans notre communication avec les autres, en nous adaptant au mode de perception de notre interlocuteur, nous faisons plus facilement passer notre message qui sera également mieux mémorisé.

Le visuel nous permet donc de toucher un maximum de personnes.

Visuels
65%
Auditifs
25%
Kinesthésiques
10%

Le pouvoir des capacités de notre cerveau

Notre cerveau, notre centre de contrôle gère nos 5 sens. Dans le processus visuel, 50% de notre cerveau est impliquer. En moins de 1/10 de secondes, mois de temps qu'il ne faut pour le dire, notre cerveau est capable d'analyser une scène visuelle.
digital visualization oh a human brain

Le pouvoir de mémorisation

De notre façon de mémoriser dépendra notre capacité à nous souvenir. Des études ont montrés que nous nous souvenons que de 10% de ce que nous entendons, le bla-bla, ce n'est donc pas très efficace.

En lisant, nous doublons notre rétention de l'information en passant à 20%. C'est mieux, mais on peut faire beaucoup mieux...

... ce que nous voyons et faisons, nous nous en souvenons à 80%.

Ce ne sont que quelques exemples qui démontrent Le pouvoir du visuel

Elephant

Infographie - Les pouvoirs du visuel

Infographie Le Pouvoir du visuel

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *